L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable

Le 8 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, Marie-Claude Landry, en collaboration avec la commissaire à l'équité salariale, Karen Jensen, font la déclaration suivante :

Aujourd'hui, en cette Journée internationale des femmes, nous célébrons les générations de femmes au Canada qui ont fait preuve de résilience, de courage et de dévouement afin de contribuer à bâtir – et celles qui contribuent encore aujourd'hui à bâtir – le Canada que nous connaissons aujourd'hui.

Les femmes sont au cœur de notre économie et de nos communautés. Elles sont des leaders, des influenceuses et des pionnières. Au Canada, les femmes ont un siège à la table, et elles mènent désormais les discussions autour de nombreuses tables.

Pourtant, au cours des deux dernières années, ici au Canada et dans le monde entier, nous avons vu les femmes porter le fardeau de la pandémie et ses retombées. Cela a été particulièrement vrai pour les femmes autochtones, les femmes noires et racisées, les membres de la communauté LGBTQ2SI+, les femmes handicapées et les femmes qui subissent des formes croisées de discrimination. En cette époque où l'on nous répète sans cesse de « rester en sécurité à la maison », ce sentiment de sécurité n'est pas réalité pour d'innombrables femmes et filles qui subissent de la violence domestique tous les jours.

Même avant la pandémie, les femmes au Canada étaient encore confrontées à des obstacles importants en matière de droits socio-économiques. De la pauvreté aux besoins en matière de logement, en passant par les écarts salariaux entre les sexes, trop de femmes au Canada ne sont toujours pas sur un pied d'égalité lorsqu'il s'agit d'avoir une chance équitable de réussir dans la vie.

Il existe un lien indissociable entre le droit à un travail adéquat, à un emploi stable, à un logement adéquat, à l'équité salariale et à une meilleure qualité de vie pour les femmes.

Par exemple, des études démontrent que lorsque l'écart salarial entre les hommes et les femmes se réduit, cela entraine des changements positifs, notamment :

  • les femmes sont plus susceptibles de quitter des relations abusives;
  • les mères célibataires parviennent mieux à subvenir aux besoins de leurs enfants;
  • les femmes sont mieux préparées à la retraite et moins susceptibles de passer leurs vieux jours dans la pauvreté;
  • l'estime de soi et la santé mentale des femmes s'améliorent.

De plus, des études ont également montré que la réduction de l'écart salarial contribue à alimenter la reprise économique et à réduire l'endettement des ménages. En d'autres termes, lorsque les femmes atteignent l'égalité économique, tout le monde en profite.

Alors que le Canada se tourne vers un avenir plus durable, au-delà de la pandémie, vers une époque critique de changements climatiques urgents et d'amélioration des droits de la personne pour tous et toutes, il est impératif que tous les paliers de gouvernement et toutes les collectivités du Canada travaillent ensemble afin d'améliorer l'égalité entre les sexes.

Comme nous l'avons souvent dit : Aucun pays ne peut vraiment prospérer si la moitié de sa population est laissée pour compte. Lorsque toutes les femmes peuvent prospérer, c'est tout le Canada qui prospère.

Assurer l'égalité entre les sexes signifie donner aux femmes, dans toute leur diversité, une chance équitable de réussir et de s'épanouir aujourd'hui, tout en bâtissant un avenir durable.

-30-

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, FacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :