Les personnes handicapées continuent de faire face à des obstacles dans le secteur des communications canadien
Le 21 septembre 2022 — Ottawa, Ontario — Commission canadienne des droits de la personne
Les conclusions d’un rapport publié aujourd’hui par la Commission canadienne des droits de la personne révèlent que les personnes handicapées n’ont toujours pas un accès juste et équitable aux emplois du secteur de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada.
La vérification montre que la proportion des personnes handicapées travaillant dans le secteur des communications (représentation) est bien inférieure au nombre de personnes handicapées disponibles pour travailler dans ce secteur (disponibilité). Malgré le fait que de nombreux employeurs ont mis en place des initiatives d’équité en matière d’emploi, la représentation ne s’est améliorée qu’en passant de 1,7 % en 2011 à 3,7 % en 2019. Le taux de disponibilité des personnes handicapées dans ce secteur est de 9,1 %. Ceci, après plus de 25 ans après l’entrée en vigueur de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
Parmi les 17 employeurs ayant participé à la vérification, aucun ne rencontrait toutes les obligations prescrites par la Loi. De plus, la moitié seulement des employeurs participants ont indiqué avoir des milieux de travail jugés accessibles et dépourvus d’obstacles.
La vérification a révélé les obstacles importants auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Il y a notamment la stigmatisation et les stéréotypes, le manque de formation pour la sensibilisation au handicap, le manque d’effectif handicapés pouvant agir comme modèles ou mentors, et la difficulté à négocier des mesures d’adaptation raisonnables en milieu de travail.
Les organisations de ce secteur étant aussi sous réglementation fédérale aux termes de la Loi canadienne sur l’accessibilité, elles sont chargées d’identifier et d’éliminer les obstacles et d’en prévenir de nouveaux. Pour satisfaire à ces obligations, la première étape est d’élaborer et de publier un plan sur l’accessibilité.
Comptant un effectif de près de 130 000 personnes, le secteur des communications représente une part considérable de la main-d’œuvre sous réglementation fédérale au Canada. Le rapport a été produit à la suite d’une vérification horizontale d’équité en matière d’emploi s’échelonnant sur plusieurs années qui a été réalisée par la Commission pour dresser un portrait de la représentation des personnes handicapées dans le secteur des télécommunications.
Faits en bref
- Environ 38% des employeurs visés par l’enquête ont indiqué qu’ils n’avaient pas transmis l’analyse de leur effectif à leurs gestionnaires. Pour que les gestionnaires responsables de l’embauche puissent prendre des mesures correctives en dotation, ces personnes doivent savoir qu’il existe des écarts de représentation des personnes handicapées.
- 55% des employeurs ayant participé à l’enquête (32 des 58 employeurs) ont déclaré avoir formé un comité d’EE, mais seulement 24% de tous les employeurs (14 employeurs) ont indiqué que leur comité d’EE incluait une personne handicapée pour représenter ce groupe. Pour garantir une consultation efficace et trouver des solutions concrètes, la participation des personnes handicapées est cruciale.
- Près de la moitié des 58 employeurs participants ont déclaré avoir cerné des obstacles à l’emploi pour les personnes handicapées. Cependant, parmi les 17 employeurs sélectionnés pour une vérification complète, seulement deux avaient effectué une étude des systèmes d’emploi (ESE) valide et un seul avait élaboré un plan d’EE adéquat.
- Dans de nombreuses organisations, malgré des initiatives prometteuses, la vérification a révélé l’absence d’un cadre de responsabilisation qui permettrait de faire le suivi de la mise en œuvre et de la réussite du plan d’EE. Par exemple, seulement deux des employeurs soumis à la vérification avaient inclus parmi les indicateurs de rendement de leurs gestionnaires responsables de l’embauche des indicateurs relatifs à la correction des écarts de représentation des personnes handicapées. Les mesures et systèmes de responsabilisation sont essentiels pour garantir des avancés dans ce domaine.
À propos de l’équité salariale
La Loi sur l’équité en matière d’emploi est entrée en vigueur en 1996. Elle vise à garantir à toute la population canadienne un accès équitable à l’emploi. La Loi exige que les employeurs sous réglementation fédérale adoptent une approche pour éliminer les obstacles à l’équité en milieu de travail et prennent des mesures pour obtenir, au sein de leur organisation, la pleine représentation des quatre groupes désignés : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes racisés. La Commission collabore avec les employeurs sous réglementation fédérale pour permettre de corriger la sous-représentation des quatre groupes et ainsi promouvoir l’équité en milieu de travail. Entre autres mesures, la Commission effectue des vérifications pour évaluer si les employeurs respectent leurs obligations en vertu de la loi. Éliminer les obstacles bloquant l’accès aux occasions d’emploi et améliorer la représentation des groupes marginalisés au cours de notre histoire est une étape fondamentale pour le respect des droits de la personne pour tous et toutes.
Citations
« Ces résultats confirment une réalité préoccupante : il n’y a aucune progression réelle de la situation de l’équité en matière d’emploi pour les personnes handicapées dans ce secteur d’emploi important. Ce type d’obstacles se trouvent au coeur des difficultés nuisant aux personnes handicapées qui veulent vivre pleinement et être incluses. Il n’y a jamais eu de moment plus important dans l’histoire moderne pour que le Canada se dote d’une vision économique inclusive. Cette vision doit inclure les personnes handicapées. Canada a besoin de chacun et chacune de nous. Ensemble, nous pouvons faire mieux. »
« Cet important rapport démontre que, même si nous avons encore du chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité des personnes handicapées, un réel changement est possible. Ce qui est essentiel, c’est un engagement plus profond afin de mesurer si nos plans et nos politiques donnent des résultats tangibles. Tous les niveaux de gestion des organisations doivent assumer la responsabilité de rendre leurs milieux de travail totalement accessibles. C’est la bonne chose à faire, et c’est la chose intelligente à faire. C’est également la loi. »
Liens connexes
- Lire le rapport complet
- Au sujet de la Loi sur l’équité en matière d’emploi
- À propos de l'accessibilité
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