L'ingéniosité des personnes handicapées continue de façonner le Canada

1er décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Afin de souligner la Journée internationale des personnes handicapées, Charlotte-Anne Malischewski, présidente par intérim de la Commission canadienne des droits de la personne, et Michael Gottheil, commissaire à l'accessibilité du Canada, font la déclaration commune suivante :

La Commission canadienne des droits de la personne se joint à la population du Canada et du reste du monde pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées.

Ceux et celles d'entre nous en situation de handicap doivent encore faire valoir leurs droits jour après jour, que ce soit avec éclat ou sans faire trop de vagues en apparence. Nous sommes encore obligés de nous battre pour des droits fondamentaux, comme l'accès à un logement adéquat, l'accès à un emploi, l'accès à une éducation et l'accès à des soins de santé.

Les personnes en situation de handicap ne devraient pas avoir à se battre pour le respect de leurs droits. Ces droits de la personne fondamentaux devraient être protégés et enchâssés dans le droit canadien. De cette façon, chaque personne au Canada pourrait choisir comment vivre sa vie, sans obstacles.

Pendant des dizaines d'années, par des contributions exceptionnelles et un militantisme incessant, les personnes en situation de handicap ont façonné le Canada et ont permis de nous rapprocher du jour où notre pays sera vraiment inclusif et accessible pour tout le monde. Ces efforts sont à l'origine de l'adoption de la Loi canadienne sur l'accessibilité. Et ces mêmes efforts incessants seront à l'origine de l'entrée en vigueur des règlements et nous feront progresser vers un pays sans obstacles pour tout le monde.

Malheureusement, dans la réalité de nombreuses personnes en situation de handicap comme nous, des obstacles systémiques nous empêchent de participer pleinement à la société. Certains d'entre nous vivent des situations socioéconomiques désavantageuses à des niveaux disproportionnés.

De nombreuses situations prennent racine dans les droits sociaux et économiques fondamentaux. Il s'agit des plus fondamentaux droits de la personne qu'un être humain puisse avoir. Ils doivent donc être protégés et enchâssés dans le droit canadien pour garantir que chaque personne au Canada peut choisir comment vivre sa vie, sans obstacles.

L'élimination des obstacles est nécessaire à la prospérité du Canada dans les années à venir. Les personnes en situation de handicap ont les compétences, la créativité et les connaissances pour aider le Canada à être une nation compétitive, prospère et apte à relever les défis du prochain siècle.

Aujourd'hui, il faut célébrer l'indépendance et l'interdépendance. Les personnes en situation de handicap savent que le fait d'être capable de tout faire à sa façon sans collaborer avec les autre n'est pas le meilleur signe de succès. Les personnes en situation de handicap veulent plutôt faire partie de l'équipe, et parfois la diriger même. Alors, venez travailler avec nous. Bâtissons ensemble un pays inclusif, sans obstacles.

-30-

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :