Mois de l'histoire des Noirs aujourd'hui et tous les jours

Le 1er février 2022 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne déclare ce qui suit :

Aujourd'hui, alors que débute le Mois de l'histoire des Noirs, nous honorons les Canadiens et Canadiennes noirs qui ont contribué à façonner le Canada que nous connaissons.

Leur passion, leurs talents et leur vision ont transformé et renforcé toutes les facettes de notre société. Ce sont des héros et héroïnes, ainsi que des pionniers et pionnières. Ces personnes ont inspiré des générations de Canadiens et Canadiennes.

De Rose Fortune, à William Hall, en passant par Anderson Ruffin Abbott, et James R. Robinson. De Jack Johnson, à Portia White, en passant par Fred Christie, à Harry Jerome et Lincoln MacCauley Alexander. De George Elliott Clark, à Carrie Best, en passant par Austin Clarke, à Wayne Adams et Oscar Peterson.

Il est important qu'en célébrant les histoires des Canadiens et Canadiennes noirs, nous cherchions à découvrir celles qui n'ont pas encore été racontées. Il existe plusieurs héros, héroïnes, pionniers et pionnières dont nous ne connaissons pas encore les noms, mais qui ont eu une profonde influence sur ce que nous sommes aujourd'hui. Les Canadiens et Canadiennes noirs ont contribué à façonner notre société qu'ils soient enseignants, autrices, journalistes, médecins, infirmiers, avocates, défenseurs, artistes, cheffes d'entreprise, leaders d'opinion et fonctionnaires.

Pour plusieurs personnes, le travail accompli et les contributions apportées étaient accompagnés de défis et de lutte auxquels beaucoup de leurs pairs n'ont pas été confrontés. Ces personnes ont marqué l'histoire en défendant ce qu'elles savaient être juste. Elles ont dénoncé et lutté contre l'inégalité, l'injustice et le racisme. Nous célébrons leur courage, leur résilience et leur détermination à faire du Canada un endroit meilleur.

Alors que nous reflétons sur notre passé, nous ne pouvons éviter la vérité au sujet de notre présent : les Canadiens et Canadiennes noirs continuent de faire face au racisme et à des préjugés dans leur vie quotidienne. Nous devons confronter et éradiquer le racisme systémique. Nous devons faire front commun dans la lutte contre le racisme anti-Noir.

L'histoire des Noirs fait partie intégrante de l'histoire du Canada. L'histoire des Noirs se déroule aujourd'hui et tous les jours. Engageons-nous à connaître et à mettre en valeur les réalisations et les histoires des Canadiens et Canadiennes noirs - pas seulement pendant 28 jours en février, mais tous les jours.

– 30 –

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, FacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :