Nous devons faire davantage pour démanteler les effets persistants du colonialisme

Le 15 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Le Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDEF) a récemment publié une décision en faveur de M. Jeremy Matson, lequel avait présenté une requête alléguant que les dispositions prévues par la Loi sur les Indiens, pour qu'une personne soit inscrite au registre, portaient atteinte à ses droits et à ceux de ses enfants. Suite de cette décision, la CCDP fait la déclaration suivante :

La Commission canadienne des droits de la personne félicite M. Matson à la suite de cette importante décision. Nous saluons la persévérance dont il a fait preuve en luttant contre la discrimination alors que ça requête aura mis plus d’une décennie à franchir toutes les étapes des processus de systèmes nationaux et internationaux de justice en matière des droits de la personne.

La cause de M. Matson porte sur son identité et sa volonté de transmettre cet héritage identitaire aux prochaines générations. Comme décrit la décision rendue par la CEDEF
(en anglais seulement), empêcher M. Matson de transmettre son statut à ses enfants constitue de la discrimination. C'est aux Autochtones par l'entremise de leurs propres lois – qu'il revient de décider de leur identité. Ce droit est inscrit dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

La Commission accueille favorablement le récent engagement du gouvernement du Canada à présenter un projet de loi d'ici l'été 2022 afin d'apporter les modifications nécessaires aux dispositions de la Loi sur les Indiens relatives à l'inscription au registre. Nous encourageons le Canada à considérer la décision du CEDEF alors qu'il prévoit apporter ces changements législatifs.

L'avancement des droits de la personne repose fortement sur les personnes qui se portent à la défense de ces droits et qui luttent pour ce qu'elles savent être justes. M. Matson, et de nombres autres personnes et organisations, ont travaillé sans relâche afin de démanteler les effets persistants du colonialisme sous toutes ses formes.

Alors que le Canada entreprend la mise en oeuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le gouvernement du Canada doit agir pour remédier aux effets continus du colonialisme et du racisme systémique, lesquels sont encore ancrés dans un trop grand nombre de lois et de politiques au fondement même de notre société.

-30-

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, FacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :