Pour dénoncer l’antisémitisme, il faut comprendre de quoi il s’agit

Le 27 janvier 2022 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

Aujourd’hui, à l’occasion de cette Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, il est important de reconnaître que l’antisémitisme continue d’exister au sein de notre société. Cette ignoble forme de haine menace la sécurité, la paix et la prospérité.

Comme pour de nombreuses formes de haine, certaines personnes de notre société continuent de nier la prévalence de l’antisémitisme et minimisent les effets néfastes sur les personnes qu’il cible et cherche à rabaisser.

Chacun et chacune de nous avons la responsabilité de dénoncer l’antisémitisme quand nous en sommes témoins. Pour ce faire, nous devons comprendre de quoi il s’agit.

L’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste définit l’antisémitisme de la façon suivante :

« L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte. »

La Commission encourage toute personne au Canada à en apprendre davantage au sujet de l’antisémitisme. Cette forme de haine affecte le plus directement les personnes et les communautés juives, mais elle nous concerne tous et toutes.

La haine n’a pas sa place dans une société libre et démocratique. Nous devons tous et toutes lutter contre toute forme d’antisémitisme et le dénoncer. La complaisance et le silence nous rendent complices.

-30-

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, FacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

 

Date modifiée :