Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.

Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.

ARCHIVÉ - Êtes-vous enceinte? Prévoyez-vous le devenir?

Type de publication
Outils grand public
Archivé
Sujet
Milieu de travail

Êtes-vous enceinte ou prévoyez-vous le devenir? Devez-vous modifier votre mode de fonctionnement au travail en raison de votre grossesse? Un coup d'œil à ce document d'une page vous permettra de connaître rapidement vos droits et responsabilités en tant qu'employée.

Si vous devez modifier votre mode de fonctionnement au travail en raison d’une grossesse, assurez-vous d’en discuter avec votre superviseur.

Vos droits et responsabilités

Vous avez droit à une solution juste et digne qui vous permette de continuer à faire votre travail tout en conservant le même salaire et les mêmes avantages. C’est ce qu’on appelle prendre des mesures d’adaptation.

Vous avez la responsabilité d’informer votre employeur de vos besoins en tant que femme enceinte de façon claire et opportune, notamment en lui fournissant suffisamment de renseignements pour qu’il puisse prendre une décision éclairée relativement aux mesures d’adaptation.

La prise de mesures d’adaptation n’équivaut pas nécessairement à l’application d’une solution parfaite ou de votre solution préférée. Collaborer avec l’employeur et le syndicat pour trouver une solution requiert de la communication, de la créativité et de la souplesse. Souvent, toutes les parties concernées doivent faire des compromis.

Dans le monde du travail, les femmes sont des employées de valeur qui ont droit à l’égalité, à la dignité, au respect et à des mesures d’adaptation lorsqu’elles tentent d’avoir un enfant, lorsqu’elles sont enceintes et lorsqu’elles reviennent d’un congé lié à la grossesse.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Commission canadienne des droits de la personne : www.chrc-ccdp.gc.ca/pg_gp/guides_guides/index-fra.aspx