Le droit au logement pour les personnes en situation de handicap : L’accessibilité

Type de publication
Infographies
Sujet
Mécanisme national de surveillance

Le droit au logement pour les personnes en situation de handicap : L’accessibilité - Version texte

Nous surveillons le droit au logement adéquat des personnes en situation de handicap au Canada. Nous examinons l'accessibilité du logement. Est-ce que les personnes en situation de handicap ont accès à des logements qui répondent à leurs besoins d'accessibilité?

27 % des Canadiens et Canadiennes ont un handicap. Cela représente environ 8 millions de personnes.Note de bas de page 1

Ce que nous avons trouvé :Note de bas de page 2

  • Le logement ne répond pas aux besoins d’accessibilité de nombreuses personnes.

    En 2022, 16% des personnes avec des handicaps physiques ont dit que leurs logements n’avaient pas les aides physiques dont elles avaient besoin.

  • Les chiffres réels sont probablement bien plus élevés. Ils n’incluent pas :

    • Les personnes ayant des divers types de handicaps et leurs besoins en matiere d’un logement accessible.Note de bas de page 3

    • Les personnes vivant dans des institutions comme les foyers de groupe et les prisons.

Ce que les gens nous ont dit :Note de bas de page 4

  • « Je vis dans un appartement au sous-sol parce que c’est tout ce que je peux me payer. Je dois monter les escaliers en rampant comme un petit enfant. La rampe est hors de ma portée. »

  • « J'ai l’hypersensibilité environnementale. Le propriétaire n’applique pas la politique non-fumeur. Ils utilisent également des pesticides autour et dans le bâtiment. »

Solutions :

  • Le gouvernement fédéral devrait montrer la voie pour bâtir un Canada sans obstacles. Tous les logements construits avec un financement gouvernemental devraient être sans obstacles.

  • Le Canada doit mettre à jour ses codes du bâtiment. Ces codes doivent respecter les lois canadiennes et internationales sur les droits de la personne. Ils devraient couvrir tous les types de logements. Cela garantirait que tous les nouveaux logements soient sans obstacles.

  • Les gouvernements devraient faire rapport de combien de logements accessibles et adaptables sont disponibles, et combien sont nécessaires.Note de bas de page 5