Rapport financier trimestriel de la Commission canadienne des droits de la personne pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

Type de publication
Informer le Parlement
Sujet
Obligation de rendre compte

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2022


ISSN: 2563-2795

Table des matières

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Autorisations, mandat et programmes

La Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la LGFP, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). La Commission se charge de l'application de la LCDP et travaille avec les employeurs pour veiller à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination et la LEE fait la promotion de l'égalité en milieu de travail. Sous la direction du commissaire à l'équité salariale et du commissaire à l'accessibilité, la Commission est également responsable de l'administration et de la mise en application de la Loi sur l'équité salariale (LES) et de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). Ces lois appliquent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale. Enfin, la Commission met à la disposition du Défenseur fédéral du logement des services administratifs et des installations pour soutenir ses tâches et ses fonctions.

Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la Commission sont présentés dans le rapport sur le Plan ministériel (PM) et la partie II du Budget principal des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par la Commission, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et les transferts de crédits du Conseil du Trésor pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

La Commission utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 État des autorisations

Comme l'indique l'état des autorisations, les autorisations budgétaires totales disponibles pour la Commission ont augmenté de 2 468 935 $ (ou 7 pour cent) passant de 37 272 286 $ en 2021-2022 à 39 741 221 $ en 2022-2023. Cet écart dans les autorisations est principalement attribuable à une augmentation des fonds reçus et/ou reportés pour administrer et appliquer la LCA et la Loi sur la stratégie nationale sur le logement pour respectivement 2 342 224 $ et 785 000 $; et à une diminution due à une réduction des fonds reportés de 2021-2022 par rapport à 2022-2023 dans la LCDP pour 943 919 $.

La Commission offre des services de soutien internes à d'autres ministères et organismes tels que des services de finances, de ressources humaines, d'acquisition et de technologies de l'information. Les ententes de services de soutien internes sont comptabilisées à titre de revenus, conformément à l'article 29.2 de la LGFP.

2.2 État des dépenses budgétaires par article courant

Selon l'état des dépenses budgétaires par article courant, les dépenses budgétaires nettes totales au 30 juin 2022 de 7 906 197 $ représentent 20 pour cent des autorisations pour l'exercice, soit de 39 741 221 $. Les dépenses en personnel de 7 477 696 $ représentent la majorité des dépenses, soit 89 pour cent du montant brut total dépensé de 8 388 388 $ en date du 30 juin 2022.

Les dépenses budgétaires brutes totales de 8 388 388 $ du premier trimestre de 2022-2023 ont augmenté de 520 199 $ comparativement à 7 868 189 $ au premier trimestre de 2021-2022. L'augmentation est principalement attribuable à une augmentation de 594 301 $ des dépenses de personnel, passant de 6 888 395 $ en 2021-2022 à 7 477 696 $ en 2022-2023, puisqu'une augmentation progressive de la dotation en personnel pour soutenir la LCA, la LES et la Loi sur la stratégie nationale en matière de logement a eu lieu depuis le premier trimestre de 2021-2022 pour coïncider avec la croissance et la mise en œuvre de ces mandats.

3. Risques et incertitudes

La Commission fait face à une forte demande de services, de conseils et d'expertise en matière de droits de la personne et de plaintes de discrimination. La pression qui en résulte sur nos ressources limitées présente un risque pour le maintien de niveaux de dotation appropriés pour la prestation de tous nos programmes, ce qui finit par miner notre crédibilité publique et notre réputation en tant qu'institution nationale des droits de la personne du Canada.

La Commission surveillera les tendances de ses délais de traitement des plaintes et ajustera ses processus en conséquence, en plus de l'efficacité des changements et des échéanciers proposés, et adressera les préoccupations soulevées.

Notre transition vers la prestation de services numériques continue de renforcer la nécessité d'adapter et de mettre à niveau l'infrastructure de TI et de communications de la Commission. Sans le soutien adéquat en matière de TI et de communications pour l'élaboration d'un environnement de prestation de services numériques en ligne coordonné et intégré, il y a un risque que la capacité de la Commission à exécuter de façon efficiente et efficace tous ses programmes relevant de sa compétence soit compromise. Pour atténuer ce risque, la Commission identifiera clairement les besoins en matière de TI et de communication au début de l'exercice.

Tous les autres risques sont mentionnés dans le Plan ministériel 2022-2023.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

L'ajout de nouveaux mandats avec la Commission (équité salariale, accessibilité, logement) continue d'ajouter aux pressions existantes sur la mise en œuvre des programmes liés à tous les mandats de la Commission, y compris nos responsabilités en vertu de l'LCDP, de l'LEE et de la UNCRDP. Avec le manque de ressources humaines et financières suffisantes pour appuyer tous les programmes, l'atteinte des objectifs du programme pourrait être retardée.

Approuvé par :

Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente

Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Ontario

État des autorisations (non-vérifié)
(en dollars)
  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 1 - Dépenses du programme
37 604 427 7 334 189 7 334 189 35 497 767 6 904 559 6 904 559
Moins : revenus affectés aux dépenses (2 080 000) (482 191) (482 191) (2 080 000) (454 772) (454 772)
Autorisations budgétaires législatives
Régimes d'avantages sociaux des employés
4 216 794 1 054 199 1 054 199 3 854 519 963 630 963 630
Autorisations budgétaires totales 39 741 221 7 906 197 7 906 197 37 272 286 7 413 417 7 413 417
Dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)
(en dollars)
Dépenses Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 32 328 751 7 477 696 7 477 696 29 898 568 6 883 395 6 883 395
Transports et communications 422 000 9 551 9 551 1 668 000 29 166 29 166
Information 848 000 36 699 36 699 433 000 82 709 82 709
Services professionnels et spéciaux 6 401 470 659 314 659 314 4 917 718 641 595 641 595
Location 826 000 183 071 183 071 809 000 137 598 137 598
Services de réparation et d'entretien 60 000 2 376 2 376 126 000 - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 130 000 7 177 7 177 295 000 16 129 16 129
Acquisition de terrains, de batîments et d'ouvrages 200 000 - - 350 000 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 600 000 12 504 12 504 850 000 75 442 75 442
Autres paiements 5 000 - - 5 000 2 155 2 155
Dépenses budgétaires brutes totales 41 821 221 8 388 388 8 388 388 39 352 286 7 868 189 7 868 189
Moins : revenus affectés aux dépenses
Services de soutien internes
(2 080 000) (482 191) (482 191) (2 080 000) (454 772) (454 772)
Total des revenus affectés aux dépenses (2 080 000) (482 191) (482 191) (2 080 000) (454 772) (454 772)
Dépenses budgétaires nettes totales 39 741 221 7 906 197 7 906 197 37 272 286 7 413 417 7 413 417