Tirer un trait sur le racisme est une responsabilité collective

Le 21 mars 2023 — Ottawa, Ontario — Commission canadienne des droits de la personne

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale du 21 mars, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

Chaque année, le 21 mars, nous nous unissons aux pays du monde entier pour réitérer notre engagement en faveur de l'élimination de la discrimination raciale.

Proclamée en 1966, cette journée internationale tire son origine de l'apartheid sud africain et de la perturbation violente et meurtrière d'une manifestation pacifique à Sharpeville, en Afrique du Sud. Six décennies plus tard, cette journée de commémoration et d'action nous rappelle qu'aucun pays ni aucune communauté n'est à l'abri du racisme et que nous devons être plus vigilants que jamais.

Qu'elle soit manifeste ou insidieusement subtile, la discrimination raciale bouleverse la vie quotidienne de nombreuses personnes autochtones, noires, et autres personnes racisées et communautés canadiennes. Elle contribue à l'injustice et l'inégalité. Revêtant des formes multiples et souvent croisées, la discrimination raciale va du racisme contre les personnes noires au racisme contre les personnes autochtones, en passant entre autres par le racisme contre les personnes asiatiques, l'islamophobie et l'antisémitisme.

Le racisme systémique au Canada est profond. Nos politiques, nos structures et nos systèmes sont issus des racines coloniales du Canada et y restent ancrés. C'est pourquoi, pour tirer un trait sur le racisme systémique, il est essentiel que les personnes alliées fassent une introspection, s’éduquent, remettent en question leurs propres préjugés, peurs et suppositions sur la race, et prennent des mesures concrètes.

Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans cet apprentissage et ce travail continus afin d'identifier et d'éliminer les préjugés et la discrimination systémique. À La Commission canadienne des droits de la personne, nous sommes en train de faire évoluer ces conversations d'un dialogue, à l'apprentissage et à la lutte proactive contre le racisme. Jusqu'à maintenant, notre travail de lutte contre le racisme nous a permis de garder le cap. Mais ce cheminement est continu. Nos efforts doivent être poursuivis sans relâche, sans cesse renouvelés et durables.

La responsabilité d'éliminer le racisme, la discrimination et la haine repose sur tous les Canadiens et Canadiennes. Ensemble, nous pouvons édifier une société où chaque personne a la possibilité d'être à l'abri de la violence raciste, de s'épanouir, d'avoir sa place et de mener la vie qu'elle est capable et désireuse de mener, à l'abri de toute discrimination.

– 30 –

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

 

Date modifiée :