Un rapport de la GRC montre l'urgente nécessité de mener une enquête nationale sur les cas de femmes autochtones portées disparues ou assassinées
Le 16 mai 2014 Ottawa (Ontario) Commission canadienne des droits de la personne
La GRC a rendu public aujourd'hui son Rapport opérationnel national sur les cas de femmes autochtones disparues et assassinées dont les conclusions viennent renforcer l'urgente nécessité de mener une enquête nationale sur ce sujet.
Comme le fait remarquer la GRC dans son rapport, la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones représente un problème complexe qui ne concerne pas seulement le système policier et judiciaire puisqu'il requiert une action concertée de la part de tous les paliers de gouvernement.
La Commission canadienne des droits de la personne considère qu'il faut mener une enquête nationale, en partenariat avec les Autochtones, pour mieux comprendre la complexité de ce problème et trouver des solutions consensuelles. Ces mesures à prendre sont au nombre des recommandations formulées par le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits des populations autochtones.
Citation
«Le plan d’action national et l'enquête nationale indépendante sont aussi réclamés par l’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne, les premiers ministres territoriaux et provinciaux du Canada et de nombreuses organisations autochtones.»
David Langtry, président par intérim, Commission canadienne des droits de la personne
Coordonnées pour les médias
Relations avec les médias
613-943-9118
www.chrc-ccdp.gc.ca
- Date modifiée :