Déclaration de l'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne

Relativement au premier rapport du Canada sur la convention relative aux droits des peronnes handicapées

Ottawa, le 3 avril 2014  L’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) prend note que le premier rapport du Canada sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), adoptée par les Nations Unies, mentionne un large éventail de lois, de politiques et de programmes mis en place par tous les ordres de gouvernement pour promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées au Canada. 

Comme l'indique le rapport, il existe encore des problèmes et des obstacles empêchant le respect complet des droits des personnes handicapées au Canada. Cette situation est confirmée par le fait que les différentes commissions des droits de la personne au Canada reçoivent chaque année des plaintes de discrimination fondée sur une déficience. 

Le gouvernement du Canada a respectueusement refusé de mettre en place un mécanisme de suivi indépendant en vertu de l’article 33 de la CDPH, mais l’ACCCDP continue de l'inciter à  revenir sur cette décision. 

Dans l'intervalle, les membres de l’Association continuent de collaborer les uns avec les autres et avec des organismes de défense des personnes handicapées pour déterminer avec précision ce que le Canada fait pour respecter ses obligations. L’ACCCDP souhaite la mise en commun des renseignements recueillis et une collaboration permanente avec toutes les parties intéressées pour soutenir les droits des personnes handicapées au Canada. 

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou faire une demande d’entrevue :
Commission canadienne des droits de la personne
Relations avec les médias 
613-943-9118
www.chrc-ccdp.gc.ca 
@DroitPersonneCa
https://www.facebook.com/LaCommissionCanadienneDesDroitsDeLaPersonne

Date modifiée :