Dénoncer l’antisémitisme, c’est l’affaire de tous et toutes

Le 26 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

À l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste le 27 janvier, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, fait la déclaration suivante :

Ce samedi est la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, qui marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes ont été tuées pendant l’Holocauste.

En ce jour, la Commission canadienne des droits de la personne se joint aux pays du monde entier pour commémorer les quelque 6 millions de victimes juives de l’Holocauste.

Face à la montée alarmante du déni et de la déformation des faits, nous rappelons que l'Holocauste est la persécution et l'assassinat systématique de près des deux tiers de la population juive d'Europe par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs entre 1933 et 1945.

Nous nous souvenons également des millions d'autres victimes de persécution et de meurtre, notamment des Polonais de souche, des Roms et des Sintis, des citoyens soviétiques, des personnes 2ELGBTQQIA+, des personnes handicapées, ainsi que des dissidents politiques et religieux. Tous groupes confondus, le bilan total du régime nazi s'élève à 11 millions de morts.

Alors que nous nous engageons à préserver la mémoire de l'Holocauste, nous reconnaissons la menace persistante que représente l’antisémitisme ici même au Canada et nous appelons à l’action.

La Commission est profondément préoccupée par la montée fulgurante de l’antisémitisme que nous observons au Canada depuis le 7 octobre 2023.

Rappelons-nous que pour chaque incident de haine, de discrimination ou de violence signalé, beaucoup d’autres, tous plus épouvantables les uns que les autres, ne sont pas signalés. La plupart des personnes qui subissent des actes de haine au Canada en portent seules en silence.

Lorsque la haine se présente dans nos communautés, elle menace la sécurité publique, la démocratie et les droits de la personne. La haine nous divise et nous oppose les uns aux autres.

En l’absence de mécanismes de reddition de comptes, des actes haineux qui ont été normalisés en ligne sont désormais effroyablement courants en personne.

Un régime proactif de lutte contre la haine est nécessaire depuis des années.

À l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, unissons-nous pour mettre fin à l'antisémitisme et à toutes les formes de haine.

- 30-

La Commission est l'institution nationale des droits de la personne du Canada, accréditée en vertu des Principes de Paris des Nations Unies. Elle veille à la promotion et à la protection des droits de la personne au Canada.

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Date modifiée :