Dénoncer l’islamophobie, c’est l’affaire de tous et toutes

Le 29 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

À l’occasion de la Journée nationale de commémoration de l’attentat de la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, fait la déclaration suivante :

Aujourd’hui est la Journée nationale de commémoration de l’attentat de la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. Cette année marque le sixième anniversaire de la nuit où un tireur solitaire est entré dans le Centre culturel islamique de Québec et a ouvert le feu, tuant six personnes et en blessant plusieurs autres.

Aujourd'hui, la Commission canadienne des droits de la personne se tient aux côtés de la communauté musulmane du Canada et honore la mémoire d'Azzeddine Soufiane, de Khaled Belkacemi, d'Ibrahima Barry, de Mamadou Tanou Barry, d'Abdelkrim Hassane et d'Aboubaker Thabti, ainsi que des nombreux blessés de l'attentat et de toutes les familles.

L'attentat de la mosquée de Québec est un acte de haine insensé et délibéré. Il constitue à jamais un douloureux rappel de la manière dont la haine en ligne, de plus en plus répandue, contribue à une violence dévastatrice dans le monde réel.

La Commission est profondément préoccupée par la montée fulgurante de l’islamophobie que nous observons au Canada depuis le 7 octobre 2023. Rappelons-nous que pour chaque incident de haine, de discrimination ou de violence signalé, beaucoup d’autres, tous plus épouvantables les uns que les autres, ne sont pas signalés. La plupart des personnes qui subissent des actes de haine au Canada en portent seules en silence.

Lorsque la haine se présente dans nos communautés, elle menace la sécurité publique, la démocratie et les droits de la personne. La haine nous divise et nous oppose les uns aux autres.

En l’absence de mécanismes de reddition de comptes, des actes haineux qui ont été normalisés en ligne sont désormais effroyablement courants en personne.

Un régime proactif de lutte contre la haine est nécessaire depuis des années. Il est maintenant plus que nécessaire.

À l’occasion de la Journée nationale de commémoration de l’attentat de la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, unissons-nous pour mettre fin à l'islamophobie et à toutes les formes de haine.

- 30-

La Commission est l'institution nationale des droits de la personne du Canada, accréditée en vertu des Principes de Paris des Nations Unies. Elle veille à la promotion et à la protection des droits de la personne au Canada.

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Date modifiée :