Il y a en ce moment des enfants des Premières Nations qui ont besoin d’aide sans délai

15 septembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Aujourd’hui, le Tribunal canadien des droits de la personne a ordonné au gouvernement fédéral d’amorcer la mise en oeuvre des recommandations formulées à  la suite de sa décision historique dans l’affaire de l’aide à  l’enfance chez les Premières Nations. La Commission canadienne des droits de la personne déclare ce qui suit :

« La Commission canadienne des droits de la personne accueille favorablement l’ordonnance rendue aujourd’hui par le Tribunal canadien des droits de la personne.

« Après avoir mené pendant presque dix ans les procédures judiciaires ayant abouti à  cette décision historique, nous considérons que la décision d’aujourd’hui représente une nouvelle étape encourageante vers l’amélioration des conditions de vie des enfants des Premières Nations, et celle de leur famille. Sans oublier qu’il s’agirait aussi de donner l’égalité des chances à  la génération actuelle de ces enfants et bien sûr aux générations suivantes.

« La Commission trouve encourageant que le gouvernement du Canada ait accepté la décision rendue en janvier et qu’il se montre ouvert à  l’idée d’améliorer les conditions de vie des enfants dans les réserves. Cependant, il y a en ce moment des enfants des Premières Nations qui ont besoin d’aide sans délai.

« Nous espérons que le gouvernement du Canada agira sans délai tout en continuant de collaborer avec les gouvernements des Premières Nations pour trouver des solutions durables à  long terme en vue d’éliminer les pratiques de financement discriminatoires qui sont utilisées à  l’heure actuelle.

« Chaque jour qui passe est un jour de plus où les enfants et les adolescents autochtones, et leur famille, ne reçoivent pas les services et le soutien dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit. Cette ordonnance souligne les mesures qui peuvent aider les jeunes des Premières Nations et leur famille maintenant. La Commission continuera de suivre de près ce que le gouvernement fédéral fera pour respecter la décision du Tribunal et mettre en oeuvre les mesures nécessaires.

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias
613-943-9118

Date modifiée :