La réconciliation signifie prendre action

29 septembre 2023 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

Afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

La Journée nationale annuelle de la vérité et de la réconciliation est l’occasion de renouveler notre engagement à rebâtir la relation avec les peuples autochtones et à s’engager à travailler en partenariat sur le chemin de la guérison.

La clé de ce processus de réconciliation est l'éducation. Chaque personne doit connaître la vérité sur les atrocités de notre passé et comprendre comment ces préjudices et ces injustices continuent d'affecter la vie des peuples autochtones aujourd'hui.

Les survivants des pensionnats et les communautés autochtones portent depuis longtemps la douleur de la connaissance directe de ce qui s'est passé dans les pensionnats, et le deuil des enfants disparus qui ne sont jamais rentrés chez eux. Il est grand temps que toutes les personnes non-autochtones du Canada s’informent et assument les responsabilités qui en découlent. Sans vérité, il ne peut y avoir de réconciliation. Nous devons nous engager à faire en sorte que ces connaissances soient transmises aux générations futures afin qu’elles puissent, elles aussi jouer un rôle actif dans la réconciliation.

La justice est également un élément clé de ce processus de réconciliation. Les peuples autochtones ne devraient pas avoir à supporter le fardeau de la lutte pour la justice. Les dirigeants à tous les niveaux doivent prendre des mesures significatives.

De nombreuses recommandations ont déjà été formulées, notamment dans le Rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones, dans les appels à l'action du Centre national pour la vérité et la réconciliation, et dans les appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le Plan d'action publié en juin dernier par le gouvernement fédéral présente des mesures importantes pour la mise en œuvre de la Loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Nous considérons qu'il s'agit d'une étape attendue depuis longtemps sur la voie de la réconciliation et de l'amélioration des droits de la personne des Autochtones.

Cependant ce n'est qu'un début. Le Canada doit continuer à prendre des mesures concrètes pour remédier aux injustices, aux préjugés, à la violence, au racisme systémique et à la discrimination auxquels les peuples autochtones de ce pays continuent d'être confrontés.

La Commission se joint au rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones pour demander un soutien accru à la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels des peuples autochtones au Canada. L'accès à un logement abordable, adéquat et sûr pour les peuples autochtones, en particulier, doit être une priorité.

Aujourd'hui, et chaque jour, rendons hommage tous les peuples autochtones du Canada – Premières Nations, Inuits et Métis – et engageons-nous à avancer ensemble vers un avenir meilleur.

– 30 –

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :