Le Canada doit agir pour réduire les inégalités en matière de logement

Le 22 novembre 2021 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

À l'occasion de la Journée nationale du logement, Marie Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

En cette Journée nationale du logement, la crise du logement au Canada est plus préoccupante que jamais. Il est inacceptable dans un pays comme le Canada qu’un nombre croissant de personnes soit en situation d’itinérance, expulsé de leur logement ou ne parvienne pas à trouver de logement abordable.

La pandémie a exacerbé les conditions de logement qui étaient déjà très critiques. Le risque de contracter la COVID-19 en allant dans un refuge a rendu la situation extrêmement difficile pour les personnes en situation d’itinérance. Parmi elles, beaucoup se sont trouvées contraintes de chercher ailleurs pour trouver un abri, notamment en allant dans des campements. Alors que les moyens de subsistances de ces personnes ont été précarisés, beaucoup d’entre elles sont menacées d’expulsions ou d’être saisies du peu qu’elles ont. La crise économique provoquée par la pandémie a vu les grands investisseurs se tourner vers l’immobilier comme une valeur sûre, faisant ainsi grimper les prix et mettant en péril l’accessibilité financières des personnes les plus vulnérables.

En l'absence de ressources et d'actions concertées des divers paliers de gouvernements afin de concrétiser le droit à un logement adéquat et améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables, les inégalités en matière de logement et l’itinérance continueront de croître. Les gouvernements et ce à tous les niveaux ont un rôle à jouer afin d’atténuer la crise du logement, incluant le gouvernement fédéral.

Alors que s’amorce la nouvelle session parlementaire, nous demandons au gouvernement fédéral de :

  • Mettre en œuvre ses engagements en vertu de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement – notamment en abordant le logement comme un droit de la personne. Le Canada doit accorder la priorité aux groupes de personnes les plus vulnérables et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins en matière de logement.
  • Agir de manière urgente et concertée afin de prévenir l’itinérance, augmenter l'offre de logement et offrir le soutien nécessaire aux personnes en situation d’itinérance pour leur permettre de s’en sortir, et de respecter les droits fondamentaux et la dignité des personnes en situation d’itinérance, notamment celles qui vivent dans les campements.
  • Agir afin de mettre en œuvre des politiques fondées sur les droits de la personne qui empêchent les expulsions. Les expulsions sont une violation des droits de la personne avec des conséquences dévastatrices qui ne peuvent être justifiées que dans des circonstances exceptionnelles. Lorsque les expulsions ne peuvent être évitées, les personnes touchées doivent obtenir un engagement significatif et un soutien complet afin de s’assurer que les expulsions ne conduiront pas les personnes à l’itinérance.
  • Réglementer le marché de l’habitation afin de contrôler les prix des loyers et le prix d’achat des propriétés, et investir dans des logements à prix modique afin qu’ils soient sécuritaires, salubres et accessibles pour les personnes handicapées et toujours abordables pour les personnes ayant les plus faibles revenus.

Pendant que nous travaillons à élaborer des solutions pour résoudre la crise du logement, la voix indépendante de la personne au poste de défenseur fédéral du logement est plus nécessaire que jamais. Le rôle de défenseur du logement est d’une importance capitale afin de faire la lumière sur la réalité de l’inégalité en matière de logement et d’identifier des solutions réalisables qui sont fondées sur les droits de la personne.

Finalement, à mesure que des solutions sont élaborées, nous devons donner aux décideurs l’accès aux meilleures informations disponibles pour comprendre comment l’inégalité prend forme dans notre système de logement et qui en est le plus affecté. À cette fin, le Bureau du défenseur fédéral du logement a établi un partenariat avec Statistique Canada pour que soit diffusée, aujourd’hui, une série de fiches d’information portant sur les expériences vécues en matière de logement au Canada. Ces fiches mettent en lumière les niveaux disproportionnés des besoins en matière de logement parmi les groupes les plus vulnérables. Les données fiables et désagrégées produites grâce à ce partenariat sont des éléments clés qui nous permettront de comprendre qui sont les personnes laissées pour compte et de diriger nos solutions vers les besoins des plus défavorisés dans notre travail de lutte contre les inégalités existantes dans notre système de logement.

-30-

Faits en bref

  • Chaque personne au Canada a droit à un logement adéquat – Le Canada s’est engagé à réaliser ce droit lors de l’adoption de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. Malheureusement, actuellement, beaucoup de personnes au Canada sont privées de ce droit. Il s’avère que 1,7 million de personnes au Canada sont contraintes de vivre dans des logements inadéquats ou inabordables et, chaque année, 235,000 vivront une situation d’itinérance.

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :