Le Canada doit s’attaquer aux préjudices du racisme environnemental

Le 22 avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Aujourd’hui, à l’occasion du Jour de la Terre, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

Aujourd’hui, à l’occasion du Jour de la Terre, la Commission canadienne des droits de la personne demande l’adoption rapide de la Loi sur la stratégie nationale relative au racisme environnemental et à la justice environnementale (projet de loi C-226).

Le racisme environnemental est une forme de racisme systémique qui a pour conséquence la proximité disproportionnée et l’exposition accrue des communautés autochtones, noires et d’autres minorités raciales aux industries polluantes et aux activités dangereuses pour l’environnement. La réalité est que l’injustice environnementale touche beaucoup trop de communautés au Canada, y compris celles qui sont défavorisées sur le plan économique et social.

Le projet de loi C-226 prévoit l’élaboration d’une stratégie nationale visant à promouvoir les efforts déployés dans tout le Canada pour évaluer, prévenir et combattre le racisme environnemental et faire progresser la justice environnementale. Une fois adoptée, cette loi pourrait servir à faire connaître les préjudices causés par le racisme environnemental et les injustices environnementales au Canada et à s’y attaquer.

Aujourd’hui, la Commission publie un rapport sommaire sur le racisme environnemental au Canada. Ce rapport est le fruit d’une conversation que nous avons tenue avec des activistes, des défenseurs de droits, des universitaires et des personnes ayant une expérience vécue. Toutes ces personnes ont raconté à la Commission les difficultés complexes et interreliées du racisme environnemental au Canada. Ceci comprend le rôle du colonialisme et du mépris des droits autochtones, ainsi que les effets négatifs du racisme environnemental sur le droit fondamental à un logement adéquat et sur la santé des communautés et des personnes touchées.

La Commission demande l’adoption rapide du projet de loi C-226. Les observations et les points de vue des communautés touchées sont inestimables pour trouver des solutions aux préjudices causés par le racisme environnemental et l’injustice environnementale. Nous encourageons le gouvernement à donner à ces communautés la possibilité de participer de manière substantielle à l’élaboration d’une stratégie nationale.

– 30 –

Liens connexes

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Pour rester branché

Suivez la Commission sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Date modifiée :