Les militaires victimes d'inconduite sexuelle peuvent s'adresser directement à la Commission

Le 8 décembre 2023 – Ottawa, Ontario – Commission Canadienne des droits de la personne

Suivant la publication des résultats du sondage de Statistique Canada sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes, la présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, Charlotte-Anne Malischewski, déclare ce qui suit :

La Commission canadienne des droits de la personne est profondément préoccupée par les données publiées plus tôt cette semaine par Statistique Canada dans le cadre du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (FAC). Les résultats confirment que le pourcentage de militaires ayant déclaré avoir été agressés sexuellement par un autre militaire a plus que doublé entre 2018 et 2022. Fait tout aussi déplorable, la plupart de ces agressions ne sont pas signalées.

Les données de l'enquête confirment également que si la prévalence des agressions sexuelles est plus élevée chez les femmes (7,5 %) que chez les hommes (2,8 %), elle est également plus élevée « chez les membres qui sont plus jeunes, qui sont autochtones, qui ont un handicap ou dont l'orientation sexuelle n'est pas hétérosexuelle. »

Les recommandations de l'honorable Louise Arbour, que le gouvernement a pleinement acceptées, comprenaient la possibilité pour les membres des FAC de s'adresser à la Commission pour obtenir de l'aide, sans que les FAC ne s'y opposent ou ne tardent à transférer les dossiers et sans risque de représailles pour avoir choisi cette option.

La Commission, qui fonctionne indépendamment des FAC, peut offrir aux membres des FAC un moyen gratuit, sécuritaire et confidentiel pour demander justice pour les expériences liées au harcèlement sexuel, à l'inconduite sexuelle ou à toute autre forme de discrimination fondée sur le sexe ou le genre.

Pour plus d’informations sur le processus de plainte de la Commission, consultez la page Web pour les membres des FAC.

- 30-

La Commission est l'institution nationale des droits de la personne du Canada, accréditée en vertu des Principes de Paris des Nations Unies. Elle veille à la promotion et à la protection des droits de la personne au Canada.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir un soutien immédiat et indépendant, communiquez avec le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle pour parler en toute confidentialité avec le personnel de counseling en intervention et soutien, dans l'une ou l'autre des langues officielles, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Appelez sans frais au 1-844-750-1648 ou rendez-vous sur le site Web du Centre.

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :