Les conditions de vie dangereuses pour les personnes en situation d’itinérance : un enjeu pressant des droits de la personne

Le 12 janvier 2022 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

La Commission canadienne des droits de la personne demande aux autorités gouvernementales d'agir afin de répondre aux rapports inquiétants selon lesquels le froid extrême et le variant Omicron menacent de submerger les refuges pour sans-abri à travers le Canada.

Ces services essentiels sont poussés à leur point de rupture. Alors que les places se font rares, les refuges font le maximum pour trouver des endroits où placer en isolement les personnes qui ont reçu un résultat positif de COVID-19 et cherchent aussi d'autres endroits où loger en toute sécurité les personnes qui ne sont pas infectées. La pénurie de main-d'œuvre et le manque de bénévoles créent encore davantage de pression sur ce système qui était déjà rudement mis à l'épreuve. Le soutien supplémentaire qui leur avait été accordé au début de la pandémie a été réduit, laissant les refuges mal outillés pour répondre à cette nouvelle hausse de la demande. Beaucoup de refuges se voient donc forcés d'accepter un taux d’occupation supérieur à leur capacité ou de refuser des personnes. Dans ce contexte, les personnes en situation d’itinérance choisissent ou sont contraintes de trouver refuge dans des campements constitués d’abris à l'extérieur, par choix ou par nécessité.

La difficulté de répondre aux besoins fondamentaux des personnes en situation d'itinérance en matière d'abris sûrs et chauds est une situation dangereuse, prévisible, évitable et totalement inacceptable.

En 2019, lorsque le Parlement a adopté la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, il a reconnu que le droit à un logement adéquat est un droit fondamental de la personne pour tous et toutes au Canada. Le Canada doit reconnaître et faire respecter les droits de toute personne en situation d'itinérance et doit accorder la priorité à leurs besoins de dans ses efforts pour résoudre la crise du logement et la pandémie qui se poursuit.

Tous les paliers de gouvernements doivent agir et prendre les mesures pour concrétiser le droit à un logement adéquat. Ils doivent notamment prendre des mesures urgentes pour offrir aux personnes en situation d'itinérance des refuges accessibles leur permettant de vivre en sécurité et dans la dignité, et mettre à leur disposition le soutien et les logements nécessaires pour qu’elles puissent se sortir de la rue. Ces mesures doivent s'accompagner d'un financement continu pour assurer la pérennité du soutien, des infrastructures et des solutions aux enjeux de logement inadéquat et d'itinérance à long terme.

L'itinérance est un enjeu pressant de droits de la personne. Pour les personnes vivant en situation d'itinérance, l'exposition et les conditions de vie dangereuses sont une question de vie ou de mort. La vie de ces personnes est en jeu. Nous devons garantir le droit à un logement adéquat et à la dignité humaine de toutes les personnes au Canada.

-30-

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, FacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :